+33(0)972.12.54.76 contact@eologis.fr

Doit-on aujourd’hui investir dans l’immobilier ?

La réponse est sans détour « OUI »

Même si le dispositif Duflot (successeur du Scellier et Borloo) n’a rien de transcendant, investir dans la pierre reste encore le meilleur moyen de préparer sa retraite efficacement. Bien évidement il va sans dire; Plus vous vous y prendrez tôt plus votre patrimoine sera important le jour ou sonnera le glas de votre activité professionnelle.

Mais quel type de bien acheter ? Un studio, un local commercial, un bureau, un immeuble, une maison, un parking ?

Du neuf, favorisé par les dispositifs fiscaux, ou de l’ancien, de 15 à 40% moins cher avec travaux ?

Tout dépendra de votre budget, de votre implication personnelle, de votre niveau d’imposition et de votre stratégie patrimoniale. Surtout gardez à l’esprit qu’une rentabilité forte n’est pas étroitement liée à la sécurité.  C’est le cas des studios ou des  meublés, plus rentables que les logements familiaux, mais dont la rotation des locataires est plus importante et leur implication à l’entretien des locaux pratiquement inexistante.

Alors comment  investir ?

Pour qu’un placement immobilier soit réussi, il doit entre autre répondre à 4 critères fondamentaux.

1 – L’emplacement.

Valorisation du patrimoine et second marché plus actif

2- La Sûreté

Une évidence, mais la prise de risque est réservée aux patrimoines importants

3- La liquidité

On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, vous pourriez avoir besoin de revendre un bien soit pour  faciliter l’acquisition d’un autre, ou, plus gênant, pour pallier à des difficultés financières importantes.

4- La rentabilité.

Trop souvent, les commerciaux de promoteurs mettent en avant la rentabilité grâce au gain fiscal. Or ce dernier doit demeurer la cerise sur le gâteau. Principalement dans le neuf, une fois soustrait, la rentabilité sans l’aspect fiscal est quasi nulle.

Finalement investir dans l’immobilier est simple, c’est juste une question de bon sens.